mardi 9 février 2010

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer THALES ET APEC

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer

extrait  :

Thales : un lancement en demi-teinte pour mieux rebondir



les utilisateurs avaient du mal à comprendre à quoi pouvait servir l'outil au quotidien. En particulier, les générations n'ayant pas grandi avec le web et habituées à un management vertical éprouvaient des difficultés d'ordre culturel et de prise en main".
 
À cela se sont ajoutés des problèmes techniques. Pour autant, Florent Lafarge veut faire une nouvelle tentative, en tirant les leçons de cet échec. "Il faudra faire davantage d'accompagnement au changement, expliquer l'objectif d'amélioration de l'efficacité collective et finalement, être plus contraignant".



Apec : un succès dû à des mesures incitatives fortes
 
"il faut engager une conduite du changement via le management, qui doit expliquer pourquoi est déployé l'outil et à quoi il peut servir, et formaliser des objectifs annuels. Éventuellement, il s'agit de se montrer directif via des recommandations, sans pour autant inscrire des règles dans le marbre"