mercredi 2 février 2011

Excellent article DRH oubliez Facebook

Quelques idées clés de l'article DRH : oubliez Facebook ! 

Le postulat de base
"Et pour créer ces réseaux sociaux d’entreprise, la connaissance des réseaux sociaux externes ou grand public est indispensable"

Nous avons 4 identités :
 "l’identité civile (éducation, profession, nom propre etc.), 
l’identité narrative (journal intime, le moi caché, le surnom, les récits de vie…), 
l’identité agissante (actes, engagement syndical, professionnel, passions, compétences…)
et l’identité virtuelle (personnage d’emprunt, contenus autoproduits etc.) "

Qui sommes-nous sur facebook?
"l'identité civile et surtout à l’identité narrative"
 Qui sommes-nous sur  LinkedIn, Viadeo, Twitter, Myspace...?
 "l’identité agissante. En entreprise, cela correspondrait à un réseau avec une dynamique projet, « pour partager des compétences »"
 Comment mettre enplace les RSE en entreprise?
"Le réseau doit ainsi permettre de créer du lien social dans l’entreprise et offrir différentes communautés, de sorte que chaque salarié puisse identifier celle qui lui correspond pour échanger des documents et des bonnes pratiques. Le réseau compte des communautés d’entre aide, des communautés autour de projets, autour de familles de métiers (service informatique, marketing…) etc."