lundi 14 mars 2011

Nice Côte d’Azur remporte le Challenge Smarter Cities IBM

Nice Côte d’Azur remporte le Challenge Smarter Cities IBM




La Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur est l'une des premières au monde à remporter le Challenge Smarter Cities d'IBM saluant son utilisation de l'innovation pour son développement durable.

La Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur est une des premières villes dans le monde à remporter le Challenge Smarter Cities, organisé par IBM. Avec son programme « Eco - Vallée », elle est considérée comme l’une des zones urbaines de France les plus tournées vers l’innovation technologique pour son développement durable.



Cette victoire lui permet d’accéder aux analyses et aux recommandations des experts de Big Blue dans le cadre d’un mécénat de compétences. Les équipes de la ville et d’IBM vont ainsi travailler ensemble pour faire évoluer la Communauté urbaine de Nice Côte d’Azur vers "une ville durable et intelligente".



Dans le cadre du challenge, doté d'un budget de 50 millions de dollars, une centaine de villes dans le monde vont dans les trois prochaines années bénéficier de l'expertise du fabricant en planification stratégique, en gestion de données et en technologies.



Le programme Smarter Cities a pour objectif de contribuer, au moyen de l’innovation technologique, à résoudre des enjeux majeurs de développement des villes : les transports, l'énergie, la gestion de l’eau, l'éducation, les services sociaux, la sécurité. Suite à un premier appel à candidature lancé fin 2010, IBM a retenu 24 villes pour l’édition 2011 de son challenge, dont cinq en Europe : Bucarest, Eindhoven, Glasgow, Helsinki, et Nice.